octolapse

Time lapse d’impression 3D

Octoprint est un nom familier pour tous les passionnés d’impression 3D, Octoprint vous permet de contrôler efficacement toute imprimante 3D via le réseau local ou Internet. Il peut également vous permettre de contrôler une webcam avec Octolapse pour que vous puissiez regarder votre imprimante en cours de fonctionnement.

Bien que la fonctionnalité principale d’Octoprint soit à elle seule fantastique, sa véritable puissance est débloqué via le système de plug-in et la communauté qui améliore ces fonctionnalités. Grâce aux plug-ins, Octoprint peut tout faire, du contrôle des bandes lumineuses RVB de votre imprimante 3D à l’envoi de messages d’état via Discord. Un plugin particulièrement populaire qui a fait ses preuves est Octolapse. Ce plugin fournit un système complet pour la création de vidéos de type time-lapse de vos impressions 3D.

Cela signifie qu’au lieu de simplement prendre une photo toutes les quelques secondes, comme vous le feriez traditionnellement, Octolapse assure le suivi des mouvements de l’imprimante pendant l’impression. Il peut ensuite prendre une photo au moment opportun pour créer une vidéo où vous verrez votre objet prendre forme et émerger du plateau d’impression.

Si tout est configuré correctement, vous remarquerez très vite à quel point l’impression avec Octolapse est différente. Pour chaque nouvelle couche, il place la tête d’extrusion à une position prédéterminée, attend une seconde, prend une photo, puis poursuit avec la couche suivante.

Comme on peut s’y attendre, cela augmente le temps total d’impression. Le temps que cette petite manipulation va ajouter à votre impression dépend de nombreux facteurs, mais supposons au moins plusieurs secondes supplémentaires par couche. Si votre impression comporte des centaines de couches, cela peut s’additionner rapidement. A titre indicatif, cela peut aller jusqu’à une augmentation d’environ 25% du temps total d’impression pour un objet.